Je m'appelle Gilles, je n'ai aucun diplôme en langues étrangères et je ne suis pas bilingue, pourtant j'ai décidé de vous apprendre l'anglais ! Je suis développeur web freelance. Français, je vis depuis quelques années au Canada où je suis tous les jours confronté à la langue anglaise, que ce soit dans mon quotidien ou dans ma vie professionnelle. Comme beaucoup de Français, j'ai appris l'anglais à l'école sans avoir l'occasion de le pratiquer en immersion totale. Avec des bases d'anglais fragiles et un manque de pratique, j'ai très vite perdu le peu que j'avais appris. Cela est devenu un handicap dans ma vie professionnelle et ma vie de tous les jours.
En école primaire, j'ai choisi l'anglais en première langue, mais j'étais un élève un peu dans la lune. J'avais du mal à tout assimiler en classe et manquais cruellement de motivation pour les devoirs du soir. N'ayant jamais eu l'occasion de faire de voyage linguistique en immersion totale, je n'ai pas pu pratiquer mon oral de façon intensive. Au lycée, les cours étaient souvent agités, et c'est à cette période que j'ai complètement décroché dans mon apprentissage de l'anglais.
J'ai donc débuté ma vie professionnelle avec un niveau d'anglais assez faible. Travaillant dans le développement web, j'ai dû me remettre à l'anglais, les ressources pour apprendre les nouvelles technologies étant souvent dans la langue de Shakespeare. À force de lire du contenu, mon vocabulaire s'est étoffé, et ma compréhension s'est améliorée.
J'ai beaucoup bougé dans ma carrière, passant de Caen à Paris puis Genève et maintenant Montréal. Je me suis donc retrouvé dans des environnements de plus en plus internationaux, collaborant avec des collègues et des clients étrangers. Travailler mon anglais est devenu une priorité.
J'ai pris des cours d'anglais collectifs, regardé des séries en VO sous-titrées et écouté des podcasts en anglais. Puis un jour, alors que je cherchais des ressources sur internet pour apprendre l'anglais, je suis tombé sur les travaux scientifiques de linguistes avec un discours qui allait à contresens de ce que j'avais toujours pensé être la bonne façon d'apprendre une langue étrangère. Leur conclusion était simple : les méthodes classiques et scolaires de l'apprentissage de l'anglais basées sur l'étude et la mémorisation de règles et de vocabulaire ne fonctionnent pas. Le cerveau humain apprend mieux une langue en étant nourri d'input (écoute et lecture) en grande quantité et régulièrement, s'ils sont compréhensibles par la personne qui les consome. J'ai alors décidé de créer mes propres supports d'apprentissage, avec des textes et les audios correspondants. Puis à partir de ces supports, j'ai mis en place une méthodologie d'apprentissage en essayant de suivre les préconisations de ces chercheurs.
Je me suis dit qu'il serait pratique d'avoir accès à ces leçons partout où je suis, de mon téléphone ou depuis mon ordinateur portable, histoire de pouvoir réviser dans les transports en commun ou dans les files d'attente. Comme je suis développeur web, j'ai créé un site web pour y stocker mes futures leçons d'anglais. C'est ainsi qu'est né le site "Make Lemonade". La création de chaque leçon, la maintenance de ce site et la communication me prenant beaucoup de temps, j'ai décidé de prévoir une monétisation de ce projet afin d'en assurer la viabilité financière. Pour cela, je construis dans un premier temps le cours publiquement avec un accès gratuit mais ponctuel de chaque leçon et si une audience se crée autour de ce projet, je proposerai dans un second temps l'ensemble de toutes les fiches et leçons contre une participation payante.