Détourner l'usage de l'application Anki pour consommer des inputs
Qu'est-ce que Anki ?
Anki est une application de cartes mémoire (flashcards) qui utilise le système de répétition espacée (SRS) pour optimiser l'apprentissage et la mémorisation à long terme. Développée initialement comme un logiciel gratuit et open-source, Anki est désormais disponible sur diverses plateformes, notamment PC, Mac, Android et iOS.
Qu'est-ce que le système de répétition espacée (SRS) ?
Le SRS est une technique d'apprentissage basée sur les recherches en psychologie cognitive, notamment les travaux d'Hermann Ebbinghaus sur la "courbe de l'oubli". Cette méthode vise à optimiser la rétention d'informations en présentant le contenu à réviser à des intervalles de temps croissants, en fonction de la facilité avec laquelle l'apprenant se souvient de l'information.
Comment fonctionne Anki ?
Anki permet aux utilisateurs de créer leurs propres cartes mémoire ou d'importer des paquets de cartes créés par d'autres. Chaque carte contient généralement une question visible et une réponse initialement cachée. Un paquets regroupe plusieurs cartes. Vous pouvez créer des paquets, sous-paquets vous-même pour ranger vos cartes par catégories.
L'application présente ces cartes à l'utilisateur selon un algorithme SRS sophistiqué. Lorsqu'une carte est présentée, l'utilisateur tente de se rappeler la réponse. Après avoir vérifié, il évalue sa performance (de "difficile" à "facile"). L'algorithme d'Anki utilise cette auto-évaluation pour déterminer quand la carte sera présentée à nouveau.
Détournement de Anki
Anki est à la base un outil pour favoriser la mémorisation. Ce n'est pas l'obectif de Make Lemonade, des études ayant montrées que l'apprentissage conscient basé sur la mémorisation et l'étude de règles était inefficace. Nous allons détourner son usage pour regrouper toutes les phrases exemples des fiches d'une leçon au même endroit et vous permettre de les lire les unes derrière les autres puis de contrôler si vous les avez comprises. Pour cela, vous aurez besoin d'installer Anki et d'importer pour chaque leçon un fichier contenant toutes les phrases de la leçon avec leur traduction et que je mettrai à votre disposition en téléchargement sur la page de chacune des leçons.