Simple Present

Utilisation du Présent Simple

Le présent simple (simple present) en anglais est utilisé pour exprimer :

- des faits généraux
- des habitudes
- des actions répétitives ou permanentes
- des vérités universelles

Les faits généraux reflètent des situations communes ou fréquentes, mais elles ne sont pas nécessairement toujours vraies pour tout le monde ou en toutes circonstances.

Les habitudes sont des actions régulières spécifiques à un individu ou un groupe. Des routines personnelles.

Les actions répétitives ou permanentes sont des situations constantes.

Les vérités universelles sont invariables, toujours vraies et acceptées comme des vérités absolues.

Conjugaison du Présent Simple

Il se conjuge très simplement en reprenant l'infinitif du verbe: to eat - I eat ...
Vous noterez le 'S' à la troisième personne du singulier : she/he/it eats

Les exceptions à la troisième personne du singulier :

  • Verbes se terminant par une consonne + "y" :

    • Changer "y" en "i" et ajouter "es".

    • Exemple : "study" ➔ "he studies"

  • Verbes se terminant par une voyelle + "y" :

    • Ajouter simplement "s".

    • Exemple : "play" ➔ "she plays"

  • Verbes se terminant par "o", "s", "ss", "sh", "ch", "x", "z" :

    • Ajouter "es".

    • Exemple : "go" ➔ "he goes", "watch" ➔ "she watches"

Poser des questions au présent simple

On utilise le mot "do" avec I/you/we/they ou "does" avec she/he/it

  • She likes pizza

  • Does she like pizza? (notez l'absence de -s à like)

  • You enjoy music

  • Do you enjoy music?

Poser des questions négatives au présent simple

On utilise l'expression Do not (don't) avec I/you/we/they ou Does not (doesn't) avec she/he/it

  • She likes pizza

  • Doesn't she like pizza? (notez l'absence de -s à like)

  • You enjoy music

  • Don't you enjoy music?

Donner des réponses négatives au présent simple

On utilise aussi l'expression Do not (don't) avec I/you/we/they ou Does not (doesn't) avec she/he/it

  • She likes pizza

  • She doesn't like pizza = She does not like pizza (notez l'absence de -s à like)

  • You enjoy music

  • You don't enjoy music = You do not enjoy music

Exception avec le verbe être "to be"

Attention, le verbe "to be" est une exception et ne nécessite pas l'usage de do/does

  • Are you ready?

  • Is he your brother?

  • Am I concerned?

Comment utiliser cette fiche ?

Ne cherchez pas à mémoriser les éléments de cette fiche. Lisez la simplement pour favoriser votre compréhension d'un concept, d'un mot ou d'une expression utilisée dans la leçon.

1- Lire et comprendre

  • Lisez-écoutez l'explication attentivement.

  • Pour vérifier que vous avez bien compris, vous pouvez essayer d'expliquer à voix haute à une personne imaginaire la règle de la fiche ou la définition du mot sans regarder les instructions.

  • Lisez ensuite les phrases exemples en anglais et essayez d'en comprendre le sens sans regarder la traduction en français.

  • Après plusieurs lectures, vérifiez votre compréhension en lisant la traduction en français.

2- Ecouter et comprendre

  • Écoutez l'audio de chaque phrase sans regarder le texte anglais dans un premier temps et concentrez-vous pour vérifier votre compréhension du texte. Réglez la vitesse de narration à votre convenance.

  • Faites cette écoute active plusieurs fois.

  • Soyez attentif à la prononciation des mots, leur accentuation et à l'intonation des phrases.

  • Faites le même exercice en lisant le texte en anglais.

3- Lire à haute voix

  • Lisez les phrases à HAUTE VOIX plusieurs fois et à votre rythme.

  • Écoutez une phrase puis répétez-la à HAUTE VOIX (technique du shadowing).

  • Ne vous focalisez pas trop sur la prononciation, celle-ci va s'améliorer naturellement au fur et à mesure que vous écouterez du contenu anglais.

4- Traduction

  • La dernière étape consiste à vérifier votre compréhension. Lisez les phrases en français et essayez de les traduire en anglais dans les champs prévus à cet effet.

  • Faite ensuite l'exercice inverse du français vers l'anglais.

Be (être)

I am

You are

He/She/It is

We are

You are

They are

Have (avoir)

I have

You have

He/She/It has

We have

Your have

They have

Eat (manger)

I eat

You eat

He/She/It eats

We eat

You eat

They eat

I live in Paris.

Je vis à Paris

Exprime un fait général.

She goes to school every day.

Elle va à l'école tous les jours

Exprime une habitude.

The sun rises in the east.

Le soleil se lève à l'Est

Exprime une vérité universelle.

They often visit their grandparents.

Ils rendent souvent visite à leurs grands-parents

Exprime une action qui se répète.

I live in Paris
She goes to school every day.
The sun rises in the east
They often visit their grandparents.
Je vis à Paris
Elle va à l'école tous les jours
Le soleil se lève à l'Est
Ils rendent souvent visite à leurs grands-parents